Loading...
Cette émission lèvera le voile sur l’envers du décor de la gastronomie française. Partout dans le monde, la cuisine française, la baguette, la pâtisserie sont des mythes. Et pourtant, derrière cette fierté nationale se cachent parfois une pression infernale et des conditions de travail à la limite du supportable.

Nous sommes partis du film « A vif » avec Omar Sy et Bradley Cooper, dans lequel un chef qui a tout perdu repart à la conquête de ses étoiles. Nous diffuserons d’ailleurs une interview de Bradely Cooper en début d’émission.

Ensuite, avec nos invités, nous découvrirons les cadences infernales, les insultes et la pression qui règnent parfois dans ce milieu presque militaire, où l’on répond toujours « Oui Chef » !

Bruno D’Angelis nous parlera de sa traversée du désert suite à la perte de son étoile. Une étoile qu’il a récupérée 3 ans plus tard en se mettant la pression comme jamais ! Il nous expliquera qu’aujourd’hui, il ne veut plus vivre un tel enfer. Il veut cuisinier plus sereinement.

Un souhait que comprend parfaitement Michel Portos. Ce chef multi-récompensé a choisi de rendre ses 2 étoiles pour ouvrir des brasseries. Aujourd’hui, il ne cuisine plus sauf quand il en a envie ! Plus question pour lui de revivre avec une telle pression.

Les chefs subissent la pression mais aussi les commis qui restent dans l’ombre. Pierre-Yves a 23 ans. Il a commencé les drogues dures alors qu’il était dans un palace parisien, pour tenir le rythme et continuer à travailler.

Face à lui, Gérard Cagna nous parlera de son combat avec le manifeste « Touche pas à mon commis ». Il espère plus d’éthique en cuisine et des conditions de travail meilleures. 

Toute une Histoire: du lundi au vendredi à 14h sur France2
Présentation: Sophie Davant
Production: Réservoir Prod

Retrouvez les news, les informations de « Toute une histoire » : 
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

Suivez nous sur : 
Facebook : https://www.facebook.com/TUHofficiel
Twitter : https://twitter.com/TUHofficiel
#TouteUneHistoire 

Comments

Leave a Reply